Indice de peroxyde pdf

L’indice de saponification d’une matière grasse est indice de peroxyde pdf par une expérience faite en laboratoire. Cet indice présente le grand intérêt de permettre l’utilisation d’une matière grasse sans en connaître précisément la composition, toujours complexe et variable dans le cas des matières grasses d’origine naturelle. M, la masse molaire de l’acide gras étudié.

Si le corps gras analysé contient un mélange de glycérides et d’acides gras libres, la mesure de l’indice de saponification ne permet pas de connaître directement sa masse molaire. Il faut d’abord déterminer l’indice d’acide et en déduire l’indice d’ester. Le calcul d’un indice théorique de saponification n’est pas d’un très grand intérêt car, hormis en laboratoire avec des matières grasses pures de composition connue, l’expérience montre que dans la majorité des cas l’indice théorique calculé diffère de l’indice vrai mesuré. Physical and Chemical Characteristics of Oils, Fats, and Waxes, 2e éd.

CRC Press, Boca Raton, FL, 2006. 1, Federation of American Societies for Experimental Biology, Bethesda, MD, 1972. Baud, Paul, Traité de chimie industrielle, 4e éd. Industries organiques, Masson et Cie Éditeur, 1951.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 février 2017 à 09:38. Cet oxygène actif peut être sous forme d’époxyde ou sous forme d’hydroperoxyde. Un indice est élevé indique une matière grasse oxydée, mais cet indice n’est qu’un indicateur de début d’oxydation : celui-ci augmente pour atteindre un pic puis diminue avec l’état d’oxydation avancée. Recherches sur le métabolisme des peroxydes d’esters d’acides gras. Biochimica et Biophysica Acta, 3, 371-377.

Composition chimique de l’huile d’argane vierge. Oxydation des huiles d’olive vierges par les metaux: Manganese et nickel. Impact de la durée d’entreposage des olives sur la qualité de l’huile d’olive. Séchage des amandes de karité et qualité du beurre: impact du séchage traditionnel au soleil. Prévention de l’oxydation des acides gras dans un produit cosmétique: mécanismes, conséquences, moyens de mesure, quels antioxydants pour quelles applications ?