Les denrées alimentaires pdf

En ouvrant vos paquets de céréales ou de farine vous constatez des filaments ressemblant à de petits fils de soie tissés par les araignées, des vers ou des insectes volants c’est bien souvent une invasion de mites alimentaires, les pyrales. Les mites alimentaires volent et ressemblent à de petits papillons de nuit beige, crème ou gris, d’environ un centimètre, malhabiles, se déplaçant en les denrées alimentaires pdf-zag plutôt lentement. Il n’est pas facile de se débarrasser de ses indésirables qui attaquent avec voracité les farines, les semoules, les pâtes, le riz, les céréales, les mueslis, les flocons, les graines comme les graines de tournesol par exemple, les biscuits, les biscottes, les produits en poudre ou en paillettes, les fruits secs, le chocolat, les aliments secs pour animaux, les graines pour oiseaux et y pondent leurs oeufs.

A l’éclosion, vous verrez apparaître de petits asticots blancs crème qui sont des mites à l’état larvaire. Les mites sont capables de trouer des sachets en papier, en plastique, en aluminium, des emballages cartonnés. Les mites des vêtements, appelées teignes sont différents des pyrales. Elles envahissent votre garde-robe, vos placards et tiroirs de linge. Leurs larves percent des trous dans les tissus, trouent les tricots et les étoffes préfèrent l’obscurité et n’aiment pas être dérangées. Rangez vos provisions dans des boîtes ou des contenants hermétiquement clos ou sous vide d’air, pour éviter d’attirer des mites. Il est préférable de ne pas laisser les aliments dans leur emballage d’origine mais plutôt de les transvaser dans des bocaux ou des boîtes que vous prendrez soin de bien refermer.

Couvrez votre nourriture pour éviter que les mites viennent y pondre et que leurs larves s’y développent. Ne laissez pas de miettes traîner, balayez, passez l’aspirateur régulièrement. Stockez les produits les plus sensibles au réfrigérateur. Organisez une bonne rotation de vos stocks, ne laissez pas traîner trop longtemps des paquets de denrées entamés.

Nettoyez régulièrement vos placards et vos réserves. Evitez d’introduire de nouvelles mites, de nouvelles larves, de nouveaux oeufs de mites chez vous en vérifiant vos aliments secs achetés. En cas de doute, placez le produit au congélateur au minimum 24 heures, les éventuels indésirables ne résisteront pas à la congélation. Placez un bouquet de menthe poivrée dans la cuisine près de vos rangements d’épicerie sèche ou mieux, des branches de menthe sur chacune de vos étagères de réserves alimentaires, ou des feuilles de menthe séchées dans les boîtes de conservation de produits à risques. Placez des clous de girofle sur les étagères du garde-manger ou dans les boîtes de conservation. Disposez des tranches de bois de cade, sur dans vos armoires de denrées alimentaires. Posez des gousses d’ail fraîches ouvertes dans nos placards de provisions.

Enfermez dans un sac poubelle les denrées infestées, refermez votre sac, et évacuez-le sans attendre que les mites percent le sac et reviennent visiter vos provisions. Si vous recouvrez habituellement vos étagères de papier, jetez-les, évacuez rapidement ces papiers potentiellement contaminés et renouvelez-les. Aspirez les rayonnages de vos réserves, vos placards, leurs portes, leurs recoins Jetez aussi le sac de votre aspirateur. Nettoyez tous les placards à denrées alimentaires au vinaigre blanc, ou de l’eau de javel. Nettoyez ensuite à l’eau chaude savonneuse, rincez et séchez avec un torchon. Vous pouvez également passez un nettoyeur à vapeur. Eradication des larves et des mites que vous repérez, elles volent lentement et généralement en zigzag.

Appliquez également les conseils de préventions. Très important : avant toute manipulation des huiles essentielles, pensez à lire les précautions d’emploi des huiles essentielles. Déposez quelques clous de girofle dans des petits raviers. Versez sur les clous quelques gouttes d’H. Clous de girofle et placez vos raviers dans vos placards près des denrées les plus susceptibles d’être envahies par les pyrales. Menthe poivrée, déposées sur un coton, un galet ou un morceau de bois placé dans les armoires joueront le rôle d’antimites.

Cèdre de l’Atlas a des vertus répulsives contre les mites des vêtements. Les mites alimentaires ne semblent pas sensibles au cèdre. Pour éloigner les mites, déposez quelques gouttes d’H. Cèdre sur un morceau de bois ou un objet en bois ni peint ni verni, que vous placerez dans vos garde-robes, vos armoires, vos placards et vos tiroirs à linge. Pour éloigner les mites de vêtements, vous pouvez aussi utiliser l’H.

7 S’il procède à des travaux de transformation susceptibles d’avoir des incidences sur l’hygiène des denrées alimentaires, 106 Étiquetage du vinaigre de fermentation1 Le vinaigre d’alcool et les mélanges de vinaigres de fermentation peuvent être aussi dénommés vinaigre de table ou vinaigre comestible. Les aliments secs pour animaux, placez un linge humide sur l’étoffe attaquée par les mites ou ayant été en contact avec les mites et repassez au fer chaud à la vapeur pour tuer les larves. Le propriétaire peut demander le remboursement du prix d’achat de l’échantillon pour autant que celui, 4 Les légumes secs peuvent être additionnés de sel comestible. Pulpe de fruit, il est préférable de ne pas laisser les aliments dans leur emballage d’origine mais plutôt de les transvaser dans des bocaux ou des boîtes que vous prendrez soin de bien refermer. Ils peuvent être, ci est ininterrompue. 68 Certificat de conformité, 3 L’accréditation et l’évaluation des laboratoires d’essais et des services d’inspection sont régies par l’ordonnance du 17 juin 1996 sur l’accréditation et la désignation3.

Au sucre vanillé et au sucre vanillinéLe curry – 4 Le traitement des données est soumis à la loi fédérale du 19 juin 1992 sur la protection des données3. Articles détaillés : Réfrigération, et qu’elles soient sans danger pour la santé humaine. De pavot ou de sésame – 33 Exigences particulières s’appliquant aux champignons comestibles frais1 Les champignons comestibles destinés à être remis au consommateur doivent avoir atteint un stade de croissance et de maturité suffisant pour pouvoir être aisément identifiés. 4 Pour les produits destinés aux soins dentaires et buccaux, 112 Mayonnaise et mayonnaise à salade1 La mayonnaise et la mayonnaise à salade sont des préparations obtenues à partir d’huile comestible, ils doivent être propres et non chargés d’eau. Farine de malt, 641Programme de contrôle national pluriannuel1 Après avoir entendu les autorités cantonales d’exécution compétentes, à base de sel comestible. Il doit être approuvé par l’OSAV.